top of page

Déroulé d'une consultation

Victorin JAN, votre Ostéopathe expérimenté est là pour vous aider à retrouver votre bien-être.

J'utilise des techniques manuelles douces pour traiter une variété de problèmes de santé.
Je m'adapte à votre situation, vos pathologies ainsi qu'à votre demande, pour que votre séance soit la plus bénéfique.

Il est décrit ci-dessous le déroulé d'une prise en charge ostéopathique, 
Une consultation dure 45 minutes 
et se passe en général en sous-vêtements (sauf cas particuliers). 
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour une consultation d'ostéopathie personnalisée.

01

Thérapie

Anamnèse (interrogatoire) -
10 minutes

 

L'ostéopathe s'intéresse au patient dans sa globalité; il recueille des informations sur les antécédents personnels et familiaux, le mode de vie, l'histoire de la maladie et les symptômes ressentis.
Certaines informations semblent inutiles aux patients mais peuvent se révéler être très pertinentes pour orienter vers un diagnostic.
Les données personnelles que vous confiez à votre ostéopathe sont couvertes par le secret médical.

02

Examen clinique -
1 à 5 minutes

 

Il comprend l'inspection (par exemple recherche d'une éruption cutanée), la palpation (recherche d'une hépatomégalie, d'une adénopathie, etc.), la percussion (du thorax par exemple, à la recherche d'un son mat, révélant un épanchement pleural) et l'auscultation des différentes parties du corps et de certains organes (cœur, poumons); il peut être général ou orienté en fonction des symptômes présentés par le patient..
L'ostéopathe décidera, si nécessaire, de mettre un cadre à la pratique ostéopathique, de réorienter le patient vers un médecin ou même vers les urgences. L’ostéopathie a ses limites et ne prétend pas tout soigner.

Blessure sportive

03

Prise en charge ostéopathique -
20 à 30 minutes

Physiothérapie

La prise en charge comprend l'examen de la zone douloureuse ainsi que de l’ensemble du corps afin de comprendre la cause de vos douleurs. Le patient est en sous-vêtements. A la fin de l’examen, le diagnostic ostéopathique vous sera expliqué. Les différentes techniques ostéopathiques (crâniennes, viscérales, fonctionnelles, fasciales et structurelles) permettent de répondre au mieux à votre motif de consultation. L'ostéopathe choisit avec vous la technique la mieux adaptée et la plus confortable, en fonction de votre âge, de votre morphologie et de la zone du corps à corriger, dans le respect d'éventuelles contre-indications médicales. Les techniques qui font "craquer" ne sont pas toujours nécessaires et vous pouvez préférer une pratique plus douce. Le choix de ces techniques se fera avec votre accord.

En fin de séance, un nouvel examen de votre mobilité permettra d'évaluer l'influence du traitement.

04

Conseils

 

Pour une bonne efficacité du traitement , des conseils vous seront proposés afin de conserver les avantages du traitement dans le temps.

Dans les 24 à 48 heures après la séance, il est possible que le patient ressente des sensations de fatigue ou que la douleur persiste deux à trois jours. Il arrive même que de nouvelles douleurs apparaissent après le traitement. Ces douleurs sont dues à la rééquilibration du corps, elles disparaitront également quelques jours après la consultation.

Pour tout renseignement à la suite d’un traitement, l'ostéopathe se tient toujours à la disposition du patient afin de discuter avec lui de la marche à suivre si les douleurs sont persistantes.

Une pathologie aiguë peut demander deux à trois consultations.

Certains motifs de consultation chroniques ou anciens peuvent nécessiter un traitement sur le long terme en plusieurs séances et surtout régulier. Il est difficile de régler une symptomatologie vieille de plusieurs mois ou de plusieurs années en une seule séance. L'ostéopathe fera le point avec le patient afin de mettre en place ensemble un protocole de traitement.

Copier vers le bas
bottom of page