Questions/Réponses

Que signifie Ostéopathe « D.O » ?
Quelle est la différence entre un chiropracteur, un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
Les initiales D.O signifient « Diplômé en Ostéopathie » tout simplement. Mais derrière cette abréviation simpliste, se cache une formation complète et de qualité.
En effet pour pouvoir afficher le fameux D.O, il faut avoir achevé un cursus de 6 années à temps plein et validé l’examen clinique de fin de 6ème année ainsi que le mémoire de fin d’études.
Les ostéopathes D.O sont en général des ostéopathes exclusifs, c’est-à-dire qu’ils pratiquent uniquement l’ostéopathie et ne cumulent pas deux professions de santé, ce qui est un gage de qualité des soins.
Le kinésithérapeute agit principalement en terme de rééducation fonctionnelle et va agir directement sur le symptôme.
Le chiropracteur, comme l’ostéopathe, va manipuler la colonne vertébrale mais son action va se cantonner à cette zone.
L’ostéopathe va traiter le patient dans sa globalité afin de le soulager en remontant jusqu’à l’origine du problème.
L’ostéopathie est elle reconnue ?
Oui, l’ostéopathie est reconnue en France depuis la loi Kouchner de mars 2002. Les décrets sont parus ont Journal Officiel le 27 mars 2007 ce qui permet aux ostéopathes d’avoir une pratique réglementée et d’être consultés en première intention.
L’ostéopathie est elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Non, en aucune façon mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins ostéopathiques.
Peut on consulter si on a une hernie discale ?
On peut consulter en ostéopathie lorsqu’on a une hernie discale car votre ostéopathe compétent saura exclure certaines techniques à éviter.
Peut on consulter si on est victime d’ostéoporose ?
De la même façon que la hernie discale, l’ostéoporose n’est pas une contre-indication à l’ostéopathie. On peut donc consulter son ostéopathe sereinement.
L’ostéopathie soigne-t-elle uniquement le mal de dos ?
L’ostéopathie ne soigne pas uniquement le mal de dos : en effet, sa force est de pouvoir intervenir aussi bien sur le système locomoteur, que sur le système digestif, sur une épaule ou sur une cheville, sur un nouveau–né ou sur une personne âgée....