Ma pratique
Sachez tout d’abord que la consultation se déroule, en général, en sous-vêtements.
De plus, pour les bébés de moins de 6 mois ainsi que pour les manipulations cervicales, il vous faudra vous procurer auprès de votre médecin généraliste, une attestation de non contre-indication à l’ostéopathie.
L'interrogatoire
Le 1er temps de la consultation va consister à ce que vous décriviez précisément votre motif de consultation. Pensez à amener les derniers examens que vous avez effectués (radio, scanner, IRM, analyses de sang…).
Puis, quelques questions vous seront posées pour mieux vous connaître : vos antécédents traumatiques (accident, fracture, chute…), chirurgicaux, et médicaux…
Tous ces éléments (appuyés par des examens cliniques médicaux si besoin est) vont me permettre d’établir un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire qu’ils vont déterminer si votre cas relève de l’ostéopathie.
Si c’est le cas, la séance continue.
Dans le cas contraire, la séance s’arrête là et vous serez réorientez vers votre médecin généraliste.

L'examen clinique
Il consiste à tester l’ensemble du corps, uniquement avec les mains, afin d’établir un diagnostic ostéopathique.
Ce diagnostic va essayer de préciser l’origine du symptôme ainsi que la cascade d’évènements et d’adaptations qui ont pu aboutir à ce problème.
Exemple : pour une « sciatique », une lombalgie ou un lumbago, il faudra déterminer le niveau lombaire atteint, le type de dysfonction, mais aussi la cause de ce trouble lombaire. S’agit il d’une adaptation
-à un problème situé plus haut, au niveau des dorsales par exemple ?
- à un viscère ou organe dont les attaches sont en relation avec les lombaires ?
- à un problème situé plus bas comme une dysfonction du sacrum, d’un iliaque ou d’un genou ?

Le traitement
La dernière partie de la consultation va consister à traiter les zones clés en rapport avec le motif de consultation, en prenant en compte l’interrogatoire et l’examen clinique.
Les techniques effectuées sont minutieusement mises en place pour répondre au mieux à VOTRE motif de consultation.
Pour terminer la séance, je vous expliquerai succinctement l’ensemble de la démarche qui m’a permis de vous traiter et vous conseillerai sur la conduite à tenir.
