L'ostéopathie

QU’EST-CE EXACTEMENT QUE L’OSTEOPATHIE ?

Définition classique de l’ostéopathie 

 

« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micromobilité des tissus du corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé. »

 
Explication 

 

L’ostéopathe part du principe fondamental que la vie est fondée sur le mouvement, qu’il soit visible ou invisible.

Par exemple une articulation qui fonctionne correctement est une articulation qui « bouge » bien. Ceci ne s’applique pas qu’aux articulations mais aussi aux organes ou aux viscères : un estomac qui fonctionne de façon normale est aussi un estomac qui peut se mouvoir dans tous les sens sans être limité par des tensions venant de ses attaches à la cage thoracique par exemple.

 

Une perte de mouvement d’une articulation ou d’un organe correspond donc à une baisse de l’état de santé de cette structure. Ceci va donc avoir une influence directe sur la fonction de cette structure : une articulation du genou aura du mal à supporter le poids du corps, tout comme un estomac aura des difficultés à digérer les aliments.

 

Le rôle de l’ostéopathe va donc être de restaurer la mobilité et donc la santé par des techniques manuelles prenant en compte la globalité de l’individu.

Place de l’ostéopathie dans le parcours de santé 

 

L’ostéopathie est une médecine à part entière fondée sur une connaissance poussée de l’anatomie et de la physiopathologie.

Elle traite des troubles dits « fonctionnels » c'est-à-dire mettant en cause la fonction d’une articulation ou d’un viscère et non pas la structure.

Prenons l’exemple d’une articulation vertébrale : pour une lombalgie, l’ostéopathie pourra traiter la vertèbre « bloquée » mais pas l’arthrose dont pourrait être victime cette vertèbre.

 

C’est pour cette raison que l’ostéopathie est parfaitement complémentaire de la médecine traditionnelle ou de la kinésithérapie.

 

L’ostéopathe aura donc le devoir de pratiquer en début de séance ce qu’on appelle un diagnostic d’exclusion qui a pour but de déterminer s’il peut traiter le patient ou s’il doit le réorienter vers son médecin généraliste.

 

Sachez qu’il existe autant d’ostéopathies que d’ostéopathes car cette discipline est fonction de la sensibilité de chaque praticien et de sa manière d’aborder le patient. Si l’ostéopathe que vous êtes allé voir n’a pas été à la hauteur de vos espérances, cela ne signifie pas que l’ostéopathie ne marche pas ! Alors n’hésitez pas à le consulter de nouveau ou à consulter un de ses confrères. 

Geoffrey BOYAVAL Ostéopathe D.O

Avenue du Général Bouvet

Immeuble Le Grand Large A2

83980 Le Lavandou


geoffrey.boyaval@live.fr

 

Tel: 04 94 71 14 09

 

© 2014 Geoffrey Boyaval

Le Cabinet